Suivi de chantier : Conseils pour la construction de votre maison en Bretagne

Faire construire sa maison est un grand projet de vie. Il est donc nécessaire de vous intéresser à l’avancée des travaux. C’est le but du suivi de chantier de production.

Comment ? Et pourquoi est-ce important ? Réponses dans notre article.

Comment suivre un projet de construction ?

Avant toutes choses, il faut savoir qu’en tant qu’instigateur du projet, vous êtes le maitre d’ouvrage. Le constructeur, quant à lui, sera le maitre d’œuvre. Il appartient donc au maitre d’ouvrage de suivre l’avancée des travaux aussi régulièrement que possible afin de réaliser différentes constatations et observations et s’assurer que ses attentes soient bien respectées.

De toute évidence, vous ne pouvez pas vous rendre tous les jours sur le chantier et déranger les ouvriers. Cela ralentirait la construction de votre bien. Ceci étant dit, il est déconseillé de ne jamais vous rendre sur place.

Pour bien faire, il faudrait respecter les grandes étapes du chantier et, si besoin, prendre rendez-vous avec l’entreprise en charge des travaux dès que vous avez une interrogation.

Les grandes étapes du suivi de chantier de production

En règle générale, les visites de chantier sont réalisées à chaque grande étape d’avancement des travaux. Soit :

  • Le début du chantier ;
  • L’implantation de votre maison ;
  • La finalisation des fondations ;
  • L’achèvement des murs ;
  • La pose du toit (mise hors d’eau) ;
  • La pose des cloisons et la pose des fenêtres et de la porte (mise hors d’air) ;
  • La fin des travaux et la réception des clés.

Ces grandes étapes de chantier sont aussi celles des différents appels de fonds. Ainsi, avant de débloquer les fonds, prenez le temps de discuter avec le maitre d’œuvre, de lui poser les bonnes questions et de lui soumettre vos observations et constatations.

N’hésitez pas aussi à lui demander un compte-rendu post-visite.

 

Qui peut faire un suivi de chantier ?

En règle générale, c’est l’architecte ou le constructeur par le biais du conducteur de travaux qui propose de faire visiter le chantier au maitre d’ouvrage. En effet, les visites d’avancée des travaux des étapes citées précédemment sont obligatoires avant chaque appel de fonds.

Toutefois, vous pouvez prendre rendez-vous de votre propre chef et hors des grandes étapes de construction à condition d’avoir inscrit dans le contrat un droit de visite.

Ceci étant dit, tous les constructeurs proposent des réunions de chantier sur place en dehors des dates prévues pour, par exemple :

  • Créer la salle de bain ;
  • Créer la cuisine ;
  • Faire visiter la maison aux proches (familles et amis).

À savoir : il est interdit de vous rendre sur le chantier sans y avoir été invité. D’ailleurs, tout accident lié à ce type de visite impromptue ne sera pas couvert par l’assurance. De plus, en tant que maitre d’ouvrage, vous ne pouvez pas donner d’ordre aux artisans (il n’existe pas de lien de subordination).

En nous faisant confiance pour la construction de votre maison moderne, contemporaine ou traditionnelle, vous profitez d’une solution digitale qui facilite le suivi de chantier de construction. Avec Scoplan, vous bénéficiez d’un espace sécurisé qui vous permet de suivre l’avancement du chantier quand vous le désirez. Nous vous partageons des photographies, différents documents ainsi que de nombreux conseils et la liste des tâches et démarches à réaliser. Contactez-nous pour en savoir plus.

Découvrez nos offres liées au prêt social location accession (psla)