Faire construire une maison de 150m2 représente un beau budget, qui peut varier suivant certains critères. En effet, difficile de prédire le coût total de construction étant donné que celui-ci dépend de l’emplacement, des fondations, des artisans… En clair, de nombreux facteurs que vous allez devoir prendre en compte pour établir votre budget et réaliser la maison de vos rêves !
Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de la construction d’une maison de 150m2 ?
Le prix de construction d’une maison neuve varie généralement entre 1000 et 3000 euros du m2. Une fourchette assez large qui dépend de plusieurs critères importants.
Le prix du terrain
Pas de construction de maison sans terrain ! Celui-ci représente même 1/3 du coût global de votre projet.
Le prix d’un terrain varie suivant son emplacement, son orientation, la qualité du sol, sa superficie ou encore son environnement proche. Si vous cherchez à construire en Bretagne, nos experts peuvent vous aider à trouver le terrain constructible idéal pour votre projet.
Les fondations et la structure de la maison
Les fondations permettent de faire tenir votre maison debout, elles sont donc essentielles mais représente un coût non négligeable. Elles varient suivant la typologie du terrain, la qualité du sol ou encore la présence d’étages.
La structure joue également un rôle important dans le prix de construction de votre maison de 150m2. Par exemple, une maison à ossature bois coûtera sensiblement moins cher qu’un habitat en parpaings. Pensez donc à prendre ces éléments en compte lors de votre réflexion.
Le style de la maison
Le style de votre futur logement influe également sur le coût total de votre projet. En effet, les maisons traditionnelles sont moins chères à construire que les maisons modernes ou contemporaines car leur structure est plus simple.
Une maison à étages sera également plus chère qu’une maison de plain-pied qui ne nécessite pas d’élévation des murs.
Les finitions
Les matériaux utilisés peuvent aussi avoir un impact important sur le prix total de votre maison de 150m2. Choisir des matériaux de bonne qualité augmentera la facture mais vous permettra de bénéficier d’un logement plus durable et mieux isolé. Vous ferez donc des économies sur le long terme !
Comment économiser sur le prix de construction de sa maison ?
La construction d’une maison de 150m2 peut représenter un coût important. Heureusement, vous pouvez économiser sur certains postes de dépense grâce à des astuces simples.
Faire le choix d’une maison traditionnelle
Plutôt qu’une maison contemporaine ou moderne, faites le choix d’une maison traditionnelle. La structure, plus simple à réaliser, est souvent construite en parpaings, ce qui revient par exemple moins cher qu’une ossature bois.
On estime qu’une maison traditionnelle varie entre 1500 et 1800 euros du m2 tandis qu’une maison contemporaine peut facilement grimper à 2200 euros du m2.
Opter pour une maison sans étage
Une construction sans étage vous reviendra également moins cher que si vous optez pour une maison à 1 ou 2 étages. De plus, ce type de logement est adapté à tous types de populations (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap) et s’entretient plus facilement.
Choisir une construction clé en main
Le dernier critère essentiel sur lequel vous devez vous pencher pour économiser sur le prix de la construction de votre maison de 150m2 est celui du choix du logement clé en main.
Avec ce type de contrat, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, qui prend en charge la construction de votre maison de A à Z. En plus de gagner du temps, vous économisez également de l’argent. Le budget est défini dès le départ, comme cela, pas de mauvaises surprises !
Chez Coopalis, nous mettons à votre disposition de nombreuses offres clé en main, avec des plans prédéfinis ou réalisés entièrement sur mesure. Confiez-nous votre projet, nous saurons le sublimer pour vous proposer une maison de 150m2 à votre image.